CARCASSONNE

Carcassonne, ville dont les deux sites de la Cité Médiévale et du Canal du Midi sont classés au patrimoine mondial de l'UNESCO, est située sur le passage qui relie la mer méditerranée à l'océan atlantique. La ville dispose de nombreux atouts, économiques et culturels. Ses voies de communications que sont l'autoroute, la D6113, le Canal du Midi et depuis quelques années l'aéroport de "Carcassonne en Pays Cathare" la rendent accessible au plus grand nombre de personnes qui souhaitent s'y interesser.
Malgré ses atouts la ville est en régression et ce en particulier pour sa propreté et sa culture. Pour la propreté, le spectacle de nos rues jonchées de papiers, de mégots et parfois d'imondices devient monnaie courante.   Pour la culture, le musé de Carcassonne vient d'être rétrogradé dans le Journal des Arts du 24 juin 2011 de la 75 ème place en 2010 à la 104ème place en 2011. Ce journal est une référence en matière d'art, il classe les musées de toutes les villes françaises au regard de la fréquentation et de la richesse des expositions.
Par ailleurs, à ce jour, aucun projet structurant n'est mené par la ville. Les grands travaux sont tous portés par la communauté d'agglomération.
Le projet d'un centre de congrès a été abandonné, privant ainsi la ville de retombées économiques liées au tourisme d'affaires.
Pourtant, avec le développement de l'aéroport, la ville dispose d'une carte à jouer en direction des grandes métropoles européennes vers lesquelles elle est reliée. Elle doit être capable et fière de faire connaître son patrimoine, sa qualité de vie, mais être aussi capable d'attirer à elle des entreprises européennes à venir s'implanter pour dynamiser notre tissu économique et booster l'emploi.