vendredi 16 septembre 2011

Carcassonne: La saleté des rues de la ville et les solutions pour y remédier

La propreté de nos rues et l'arrosage des gazons des espaces publics sont actuellement trop souvent laissés à l'abandon. Ce fut le cas particulièrement pendant cette période estivale.
Quelle image notre ville a donné cet été aux milliers de touristes venus visiter notre ville, si ce n'est d'avoir découvert nos rues jonchées de détritus, mégots, papiers, bouteilles...
Le manque d'effectif des employés communaux affectés au parc et aux espaces verts a  cruellement fait défaut durant ces derniers mois.
Il est vrai que les festivités de la ville de Carcassonne étalées sur pratiquement 3 mois avec la féria ont occupé un certain nombre de nos employés communaux pour monter, démonter scènes et chapitaux, mises en place de barrières...Ces employés ne peuvent être au "four et au moulin", sans compter les congés d'été auxquels ils peuvent prétendre à juste titre. Le résultat ne s'est pas fait attendre et la propreté de nos rues en a beaucoup souffert
Pour éviter cette désorganisation, le premier remède est de créer une brigade d'employés communaux (une douzaine) spécialement affectée au pôle culturel, spécialisée dans les travaux engendrés par les festivités: festivals,féria, fête du vin, maggie de Noêl. En période creuse, il pourront aller renforcer les équipes du parc et des espaces verts. Cette solution permettrait au personnel du parc et des espaces verts d'effectuer pleinement leur mission de servive public et d'améliorer grandement la propreté de nos rues et l'entretien de nos espaces verts.
Le second remède, pour lutter contre la saleté de nos rues, constatée depuis la mise en place de la nouvelle municipalité, en raison de directives contradictoires données aux employés municipaux par les élus, c'est tout simplement d'installer des poubelles à chaque coin de rue ou tous les 50 mètres.
Pour se rendre compte de cette carence, il suffit d'effectuer à pieds le trajet de la mairie rue Aimé Ramond à la Porte Narbonnaise de la Cité. Sur ce trajet le nombre de poubelles peut se compter sur les doigts d'une seule main..De la mairie au Square Gambetta par la rue Aimé Rmond vous ne trouverez aucune poubelle, vous n'en trouverez pas non plus rue du Pont Vieux ni avant, sur et après le Pont Vieux. Vous devrez avoir emprunter la rue Trivalle pour apercevoir la première poubelle. Toutes ces rues y compris la Place Gaston Jourdanne (où les poubelles font aussi défaut) ont donné un spectacle dégradant de notre ville aux touristes mais aussi surtout et avant tout aux Carcassonnais qui y résident.
Je ne parlerai pas des herbes folles qui envahissent nos trottoirs de la périphérie de la ville, le désherbage a semble -t-il été confié à une société privée par la nouvelle majorité municipale....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire