vendredi 16 septembre 2011

Carcassonne Agglo: Projet d'élargissement de la communauté d'agglomération.

La loi du 16 décembre 2010 sur la réforme des collectivités territoriales Françaises vise à la fusion de collectivités locales et en particulier en ce qui concerne l'intercommunalité.
Dans le cadre de cette réforme, madame le Préfet de l'Aude a proposé un élargissement du périmètre de Carcassonne Agglomération, jugé insuffisant par le conseil communautaire.
Aujourd'hui, l'agglomération propose un périmètre plus élargi englobant la totalité des communes adhérentes au Pays Carcassonnais (proposition que j'avais personnellement émise lors du 1er débat sur l'élargissement de la communauté d'agglomération).
Aujourd'hui, nous nous devons d'avoir une vision de la communauté d'agglomération la plus large possible, permettant ainsi des économies d'échelle sur son coût de fonctionnement et de pouvoir faire face aux défis économiques de demain. Plus nous serons nombreux et plus nous seront forts.
A ce jour, existe une plétore d'intercommunalités (communautés de communes, pays), avec son lot de fonctionnaires territoriaux et ses élus (percevant des indemnités) dont certains réfractaires à l'élargissement, s'accrochent à leur fonction de président dans le seul but de conserver une parcelle de pouvoir.
En englobant toutes ces intercommunalités dans Carcassonne Agglomération, nous abaisserons en conséquence les coûts de fonctionnement.
Mais aussi et surtout, la population rurale de ces territoires trouvera dans cet élargissement une qualité de vie supplémentaire. A titre d'exemple, elle pourra bénéficier pleinement de tous les services du CIAS. Il faut savoir qu'à ce jour, le portage de repas à domicile pour nos ainés n'existe pas dans la plupart des intercommunalités voisines. De même cette population pourra bénéficier des services de l'Agglo'Bus avec le transport à la demande, l'Handi'Bus...
Pour les défis économiques de demain, servons nous de l'aéroport et de ses destinations vers de grandes villes européennes. Nous pourrons ainsi développer notre économie locale, notre tourisme, et donner l'envie à l'Europe à venir investir sur notre territoire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire